Vocation de l’équipement

Le Zwilag constitue le maillon de la chaîne de gestion qui se situe entre la génération des déchets et leur stockage en formations géologiques

En Suisse, ce sont les entreprises produisant les déchets radioactifs qui sont responsables de l’élimination de ces derniers de manière sûre. Le concept suisse de gestion des déchets radioactifs prévoit un stockage définitif dans des formations géologiques profondes. Avant d’en arriver là, les déchets de haute activité doivent être entreposés pendant une durée de 30 à 40 années, jusqu’à ce que le dégagement de chaleur ait suffisamment diminué. Pour les déchets de faible et de moyenne activité, un site de stockage intermédiaire permet d’attendre la mise en service d’un dépôt en couches géologiques profondes. Des installations de traitement sont disponibles pour conditionner les déchets sous une forme adaptée au stockage définitif.

Les installations du Zwilag et du dépôt intermédiaire fédéral attenant assurent le traitement et l’entreposage de toutes les catégories de résidus radioactifs d’origine suisse. Pour l’essentiel, il s’agit:

  • des déchets d’exploitation et des éléments combustibles usés provenant des centrales nucléaires ;
  • des déchets de toutes catégories issus du retraitement dans des installations étrangères d’éléments combustibles usés d’origine suisse ;
  • du traitement des déchets relevant du domaine de responsabilité de la Confédération, c’est-à-dire issus des secteurs de la médecine, de l’industrie et de la recherche.

Le site d’implantation, au voisinage immédiat de l’Institut Paul Scherrer (où la Confédération entrepose déjà des déchets radioactifs depuis des années), présente différents avantages : en combinant installations de traitement et centre de stockage intermédiaire, il est possible de regrouper les quantités de déchets de manière optimale et de minimiser les transports. De plus, la surveillance et le contrôle des déchets peuvent également être assurés dans des conditions optimales.