La sûreté est une priorité absolue

Mesures au niveau de la construction

Dès la conception des installations, la possibilité de survenance d’événements rares, comme les séismes graves, a été intégrée dans la réflexion sur la sûreté. De même, d’importantes précautions de sécurité ont été prises afin d’assurer que, quels que soient les incidents susceptibles de survenir dans le périmètre de l’installation, ils ne risqueront pas de porter atteinte à des personnes se trouvant à l’extérieur du site.

Compatibilité environnementale

Indépendamment de la procédure d’autorisation en plusieurs étapes qui  s’applique à toute installation nucléaire, les incidences conventionnelles du projet ont été examinées dans un rapport de compatibilité environnementale en deux volets, conformément à la loi sur la protection de l’environnement en vigueur à l’époque. Ainsi ont été réalisés un état des lieux (air, climat, bruit, nappe phréatique, cours d’eau, sol, flore et faune, forêts et paysages) ainsi qu’une étude d’impact de la mise en service des installations sur cet environnement. Il est apparu que les équipements de traitement modernes du Zwilag apporteraient une amélioration par rapport à l’état antérieur et aux installations de combustion et de conditionnement des déchets existantes.

Crash d’un avion

Le risque de chute d’un avion sur le site du Zwilag a également été envisagé dans les réflexions. Ont été pris en considération les types d’appareils susceptibles de causer des dégâts considérables en s’écrasant sur les installations et, par conséquent, de faire peser une menace radiologique sur la population c’est-à-dire, d’une part, les avions civils et, de l’autre, les avions de chasse de l’armée. En dépit de la probabilité très faible de survenance d’un tel accident, l’éventualité (invraisemblable) du crash d’un avion n’a pas été négligée. Ses conséquences ont été évaluées dans les analyses des défaillances, et des mesures ont été mises en place pour réduire les dommages.

Surveillance des conteneurs de déchets

Les matrices vitreuses de confinement des déchets de haute activité, tout comme les éléments combustibles usés, sont entreposés dans des conteneurs en acier pesant jusqu’à 140 tonnes qui sont également utilisés pour le transport. Ces conteneurs protègent les déchets et les éléments combustibles de tous les incidents envisageables tels que chute d’un avion, tremblement de terre, incendie et autres agressions extérieures. Seuls des types de conteneurs agréés par les autorités peuvent être utilisés. Les conteneurs de stockage et de transport sont surveillés continuellement pendant l’entreposage. De même, la radioactivité présente dans les lieux de stockage est contrôlée en permanence.

La sécurité du transport des matières radioactives

Les déchets radioactifs et les éléments combustibles usés sont acheminés au centre de stockage intermédiaire par trains et par camions. Des millions de kilomètres ont été parcourus partout dans le monde, permettant de cumuler les expériences dans ce domaine. Sur le seul continent européen, des milliers de transports ont déjà été effectués sans que survienne le moindre incident conduisant à la libération des produits radioactifs d’un conteneur. Les transports de matières radioactives sont régis par une réglementation internationale et soumis à de multiples contrôles. Une autorisation doit être demandée pour chaque transport.
Les conteneurs pour déchets vitrifiés de haute activité et éléments combustibles usés sont soumis à des tests rigoureux : ils doivent être à même de résister sans dommage à une chute d’une hauteur de neuf mètres avec impact sur sol indéformable ainsi qu’à un essai au feu réalisé à une température moyenne d’au moins 800 °C. Les déchets sont « figés » de telle manière qu’il est garanti qu’aucune substance radioactive ne risque de s’échapper et que, même pendant le transport, ils ne font encourir aucun risque à l’homme ni à l’environnement.

Surveillance continue de la sûreté

Les interactions homme-machine sont constamment optimisées en vue d’une amélioration permanente de la sûreté et de la sécurité. Le Zwilag est également engagé dans des échanges internationaux avec les exploitants d’installations comparables, ce qui permet à tous de tirer des enseignements des erreurs commises. Au niveau du fonctionnement des installations, des systèmes mécaniques et électriques et de la surveillance, la sûreté passe par le renouvellement et par une mise en conformité constante des équipements avec l’état de l’art. Chaque année, plusieurs millions de francs sont investis dans des travaux de remplacement et de complément. En conséquence, le centre de stockage intermédiaire est une installation moderne et performante, qui est exploitée par un personnel formé de manière optimale et dont la fiabilité ne se limite pas au domaine de la sûreté.