Sûreté

Le Zwilag met tout en œuvre pour protéger les hommes, la propriété d’autrui et l’environnement. L’ampleur de ces mesures de précaution est toujours en adéquation avec les objectifs définis dans les textes législatifs ainsi que dans les ordonnances et directives afférentes.

Afin d’atteindre ces objectifs, de vastes concepts de protection et de sécurité ont été élaborés pour la conception, la construction et l’exploitation des installations. Ils sont mis en œuvre avec l’accompagnement des autorités compétentes.

La démarche de sûreté nucléaire a pour principal objectif d’assurer que les installations et les dispositifs sont fiables et n’induisent pas de risque en cas d’incident. Le Zwilag présente un niveau de sûreté élevé et donc un bilan positif en la matière. Son approche est basée sur la mise en place de barrières passives, en général au niveau de la construction, ainsi que de barrières actives multiples, dispositif que vient compléter la pratique d’une culture « vivante » de la sûreté. Au Zwilag, la sûreté est considérée comme une démarche incessante dans laquelle l’analyse de sécurité et les améliorations continues tiennent une place prédominante.